To maintain positive momentum and initiate a continuous improvement process, the company must motivate its approach through:
-
Réaliser des audits et diagnostics réguliers permet évaluer les performances, identifier les sources de gaspillage énergétique et le potentiel d’économie d’énergie ainsi que les opportunités et recommandations d'amélioration. L’audit permet aussi d’accéder aux financements du FTE et à bénéficier de l’assistance de l’ANME.
-
Opter pour la consultation préalable pour améliorer le choix des procédés et des équipements avant extension ou création du projet, la consultation préalable permet aussi d’accéder aux financements du FTE et à bénéficier de l’assistance de l’ANME.
-
Adopter des indicateurs pertinents qui permettent d’assurer un suivi des consommations d'énergie et des productibles des énergies renouvelables, en optant pour un système efficace de gestion de l'énergie. Ce système est indispensable pour évaluer les équipements à haute efficacité, suivre les mesures d’EE et les solutions d’ER et quantifier les émissions de GES.
-
L’entreprise gagnerait à instaurer une communication environnementale basée sur un système de transparence, ceci permettrait à celle-ci d’améliorer sa notoriété et d’afficher sa responsabilité.
-
Former les employés aux pratiques de consommation énergétique responsables et les sensibiliser aux enjeux de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
-
Mettre en place une démarche de responsabilité sociétale pour améliorer l’image de l’entreprise, maintenir les activités dans une logique de durabilité, mettre en place une relation structurée avec les parties prenantes intéressée et établir un reporting ESG facilitant l’accès aux financements.
-
L’électrification des transports y compris les transports individuels est importante dans le processus de décarbonation. Elle est essentielle à la santé environnementale des pays, car elle permet de réduire davantage l’empreinte écologique tout en facilitant le développement organique des communautés. Plutôt que d’utiliser des véhicules à essence, les entreprises sont encouragées à acheter des véhicules à zéro émission (VZE). Les VZE ont la même apparence, conduisent de la même façon et atteignent exactement le même objectif, la différence principale est leur production zéro émission et leur contribution à l’avenir vert de la Tunisie.
-
Un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), aussi appelé Plan de Mobilité, est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements des salariés d’une organisation. Voici quelques points clés à connaître:
- Objectifs : Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture, comme le vélo, la marche, ou les transports en commun, améliorer le bien-être des collaborateurs en réduisant le stress lié aux trajets domicile-travail et limiter le bruit pour préserver la santé de chacun.
- Avantages : Réduction des coûts liés aux déplacements professionnels, amélioration de l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé dans le développement durable, etc…