Tout d’abord, il est primordial de comprendre, ce qu’une stratégie de décarbonation cherche à réduire et donc avant tout d’estimer et calculer. Pour les entreprises, il est crucial de réaliser un Bilan Carbone pour entamer sa stratégie de décarbonation. Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de six gaz à effet de serre (GES) incluant le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et des gaz fluorés. Il permet la quantification et le suivi de ces émissions générées par les activités d'une entreprise. Pour ce faire, les émissions sont répertoriées suivant deux catégories :
- Les émissions directes : issues de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise
- Les émissions indirectes : émissions résultant des activités de l'entreprise mais se produisant à des sources détenues ou contrôlées par d'autres
Ce bilan inclut les émissions issues de la consommation d'énergie, des processus industriels, des déplacements, de l'achat de biens et services, ainsi que d'autres sources, offrant ainsi une vision globale de l'empreinte carbone de l'entité étudiée. En effet, en quantifiant les émissions, l’entreprise peut facilement identifier leurs différentes sources afin de pouvoir agir pour les réduire. Ainsi, une fois les émissions estimées et calculées, l’entreprise effectue alors son reporting pour ensuite établir une stratégie de transition adaptée en suivant deux approches complémentaires : l’atténuation (réduction des émissions) et l’adaptation (préparation aux impacts du changement climatiques).