Notre objectif est de faciliter l'accès à l'information et de promouvoir l'engagement des entreprises tunisiennes dans la transition vers une économie décarbonée. À travers cette plateforme, nous visons à renforcer le partenariat avec les entreprises en leur fournissant des outils d'aide à la décision et des informations pertinentes alignées sur les exigences internationales et nationales avec focus sur les exigences européennes et plus particulièrement du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Cette plateforme vise plus précisément à :
- Prendre connaissance du cadre réglementaire international et national en lien avec la décarbonation
- Comprendre et manipuler les concepts fondamentaux, les outils et indicateurs de la décarbonation (Bilan Carbone, Empreinte carbone, etc.) afin de faciliter les prises de décisions
S’initier à l’évaluation de l'impact financier des actions climatiques (Tarification carbone & Taxation carbone, Actions de décarbonation, Compensation carbone.
La CDN : la version actualisée de la CDN Tunisienne prévoit une réduction de l’intensité carbone de 45% par rapport au niveau de 2010 à l’horizon 2030, ceci consisterait à éviter environ 88 millions de TeCO2 sur toute la période nécessitant un investissement total d’environ 19 milliard de US$. 72% de l’objectif proviennent du secteur de l’énergie ce qui requiert un investissement d’environ 11,5 milliard de US$ (voir la CDN).
La Tunisie affiche une volonté politique claire : l’engagement politique de Tunisie est matérialisé par un cadre institutionnel approprié, un cadre légal cohérent et des mécanismes de financement adossés à une FTE garantissant la pérennité de l’action et de la programmation.
Dans le contexte national, les entreprises tunisiennes contribuent à hauteur de 70% dans les objectifs de la CDN et 71% des investissements prévus dans la CDN pour l’atténuation sont à mobiliser par/au profit du secteur privé, cette contribution s’élève à 75% dans les objectifs d’atténuation du secteur énergétique. En même temps, la Tunisie a développé un cadre réglementaire et incitatif favorable à la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi qu’une offre étendue de services, d’équipements et de financements permettant de mener une transition bas-carbone plus rentable. La Tunisie s'engage, aussi, à appuyer les exportateurs tunisiens à répondre aux exigences internationales, notamment en ce qui concerne le respect des exigences de transparence à travers la comptabilité carbone.
La CDN, les stratégies nationales de transition énergétique et bas carbone visent :