Plusieurs pays se sont engagés à développer leur potentiel en énergies propres et renouvelables, élément crucial de leurs plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Ils visent à augmenter leur capacité en énergie renouvelable d'ici 2030 et 2050 et à diversifier leurs systèmes énergétiques pour promouvoir l'énergie verte. La Tunisie, signataire de l'Accord de Paris, entend montrer l'exemple en présentant ses objectifs nationaux dans sa contribution déterminée au niveau national, alignée sur l'objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (Lire plus sur la COP).Haut du formulaireBas du formulaire
La COP, qui signifie Conférence des Parties, est la série de réunions formelles de la Conférence des Parties, où les gouvernements évaluent les efforts mondiaux pour faire progresser l’Accord de Paris et la Convention cadre des NU pour le CC, ainsi que pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, selon les dernières données scientifiques. Lors des COP, les dirigeants mondiaux se réunissent pour mesurer les progrès et négocier les meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique.
Il y a maintenant 198 Parties (197 pays plus l’Union européenne) à la Convention, ce qui constitue une adhésion quasi universelle (www.cop29.az).
cop29-1200x1200 (1).jpg Tunisie